par Mimma Pasqua
À travers une forme d’expression qui va du Dadaïsme et du Surréalisme jusqu’au Pop Art — dont elle emprunte les formes standardisées des objets de grande consommation, pour les transformer en véhicules aseptisés d’émotions profondes — l’artiste nous conduit vers les rivages de l’Art Brut. Ensemble, nous avons remonté le courant qui mène, bien que sous des formes différentes, au cri de Munch : l’expérience de la douleur, enracinée profondément.
Sinapsi Game est un jeu qui donne des ailes aux pieds et des patins à roulettes au chat et au petit chien, pendant que la tête s’envole et qu’un enfant a perdu son cœur. Un voyage à la recherche du cœur perdu, avec beaucoup de douceur et une pointe de cruauté — ou peut-être l’inverse. Une fillette — vêtue de blanc — déballe dangereusement des bonbons avec un petit couteau aiguisé, puis se retrouve là, dans une salle d’“école”, pendant que la maman est un puzzle de jambes, de bras, de tête et de mains flottant dans l’espace, à recomposer lentement, avec précaution : tu pourrais lui faire mal.
Sinapsi Game. Une image en appelle une autre, et toutes ensemble forment une histoire, la mienne et la tienne. Qu’y a-t-il dans ta petite valise en carton ? As-tu bien rangé toutes tes petites affaires ? Une toute petite tête, avec les os du bassin, un fœtus endormi sur l’onde lunaire, et un petit crâne tendre à faire rouler sur l’herbe du terrain, là où la maman blanche protège et veille…

